Les cordées de la réussite PHYSIQUE

Le jeudi 9 juin 2022 nous nous sommes rendus à Versailles au pôle sciences de l’Université de Saint Quentin en Yvelines.
Nous nous sommes installés dans un amphithéâtre, lieu où les étudiants passent beaucoup de temps et nous avons assisté à une conférence sur les ordinateurs quantiques. Les explications étaient assez compliquées mais nous avons pu voir comment se passaient les cours d’université et comment on devenait enseignant chercheur.

Ensuite, par groupe, nous avons assisté à différents ateliers présentant l’orientation post-bac et des expériences de physique.

Atelier Orientation :
Par équipe, nous devions faire deviner des métiers sans utiliser des mots interdits. Nous nous sommes bien amusés et nous avons découvert de façon ludique des métiers que nous ne connaissions pas.

Atelier licence de droit :
Un étudiant en 3ème année de droit nous a présenté les différents métiers et domaines du droit (droit pénal, droit administratif, droit de la famille, droit des affaires…). Il nous a aussi expliqué la vie étudiante, les associations, les cours en amphi, les TD et les examens.

Visite de la Bibliothèque Universitaire :
Nous avons visité la bibliothèque qui est moderne,grande, spacieuse et très silencieuse. Il y a beaucoup d’espaces de travail, des ordinateurs pour un travail dans le calme.

Atelier Cloche à vide :
Quand on retire l’air de la cloche, le ballon gonfle car l’air à l’intérieur du ballon peut prendre plus de place, il y a moins de pression autour de lui. La cloche est “collée” à son support par la pression atmosphérique extérieure.


Atelier Réflexion / Réfraction :

Cette expérience est “choquante” car on ne voit plus la bâton de verre plongé dans un mélange de glycérine et acétone : leur indice de réfraction est le même donc la lumière n’est pas déviée et notre œil ne voit plus le verre. il semble disparaître, “c’est de la magie la physique !”

L’image du pompon est réfléchie deux fois par les miroirs intérieurs. On a l’impression qu’il est au-dessus mais on ne peut pas l’attraper…

Atelier Induction / électromagnétisme :

Un anneau suspendu au-dessus d’une bobine s’échauffe, on peut faire bouillir de l’eau. C’est le principe de fonctionnement des plaques à induction, de certaines bouilloires ou certains chargeurs.

On peut également allumer une DEL sans que les fils ne se touchent…

Atelier supraconductivité :
Cette expérience utilise de l’azote liquide ( -194°C). Quand on plonge une banane à l’intérieur elle devient dure comme du béton et on peut enfoncer un clou avec !
L’étudiant a refroidi un matériau supraconducteur dans l’azote liquide, il est alors devenu magnétique et se soulevait au-dessus du rail d’aimants. En lui donnant une petite impulsion, il suivait le rail même quand le rail était la tête en bas, c’est impressionnant !

Conclusion :
Nous avons passé une journée enrichissante dans une belle université. Nous avons pu voir des expériences incroyables très bien expliquées. Nous avons appris des choses intéressantes autour de la physique.
Nous avons découvert un nouveau lieu d’études, nous avons échangé avec des étudiants en leur posant des questions, cela va nous aider à trouver un métier pour notre futur.

Nous avons été très bien accueillis et nous avons reçu un cadeau avant notre départ.