Graphiste

M. Abramski

Secteur d’activité  : publicité.

En quoi consiste ce métier : « mettre en scène un produit » pour donner envie de l’acheter. Le métier de graphiste consiste à réaliser des images sur ordinateur et pour des publicités, des affiches selon les tendances du marché, la mode.
Communiquer visuellement à la place du client : mode, luxe ; voyage...
Réussir à donner envie aux acheteurs.

Horaires de travail  : on peut travailler jusqu’à 60h par semaine ainsi que le week-end.

Lieu de travail  : chez soi.

Les qualités requises  : être créatif, curieux, aimer le dessin et les nouvelles technologies, être autodidacte, résistant au stress, à l’écoute des autres, communicatif, être bon en dessin et connaître les codes visuels vouloir toujours se renouveler. Avoir envie d’apprendre, savoir gérer son salaire, maîtriser l’anglais et le français. Accepter de travailler nuit et jours pour respecter les délais ; lorsqu’on travaille en étant son propre chef il n’y a pas d’horaires fixes.

Les 5 logiciels nécessaires à connaître :
Illustrator, inDesgin, Photoshop, Blender, Flash, Dream.

Etudes et formation  : BAC d’arts appliqués + 5 ans dans une école. Le travail est rare dans ce métier.

Salaire : environ 3500 € par mois avec de l’expérience.

Evolution de carrière  : infographiste, graphiste illustrateur, designer graphiste, maquettiste, concepteur de mise en page, graphiste télématicien, graphiste publicitaire.

Côté négatifs  : possibilité de travailler le samedi.