Quand l’anglais rencontre l’EPS

En décembre et janvier dernier, deux classes de 4ème (A et C) ont pu découvrir un sport irlandais : le football Gaélique. Celui-ci mélange le football mais aussi le handball et le volleyball. Les élèves ont découvert ce sport ainsi que les règles en cours d’anglais puis grâce à leurs professeurs d’EPS (M. Castagné et Mme Gomes), qui ont consacré une de leur séance, les élèves ont pu le pratiquer !
Ce jeux irlandais se joue avec 15 joueurs dans chaque équipe, les joueurs ne peuvent garder la balle aux pieds ni aux mains mais doivent alterner avec des combinaisons telles que « les solos ». Les buts sont normalement en forme de H car les joueurs peuvent marquer en haut du but ou en bas dans le filet.
Certaines règles ont été adaptées car nous avons dû jouer à l’intérieur à cause des conditions météo. Plusieurs matchs ont été fais et les élèves y ont pris goût même s’il était difficile d’alterner les jeux de pieds et de mains. Ce fut une expérience enrichissante pour eux mais aussi pour leurs professeurs !

Hélène Menard, professeure d’anglais

[//]