Physique : Rencontre avec les "Cordées de la réussite".

Les cordées de la réussite en physique se font en lien avec l’UVSQ (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines). L’idée pour cette intervention était d’établir le lien entre l’université et le collège à l’aide de présentations faites par des étudiantes de L3. Leur objectif est de vulgariser certains principes physiques aux élèves du collège en utilisant des notions déjà étudiées. Et ça dans le but de montrer aux élèves que les sciences ont une diversité de domaines d’études et qu’ils pourraient s’y intéresser avec l’idée de former des futurs scientifiques.

Les élèves de 4E et 4B ont été mis en 4 demi-groupes pour pouvoir passer dans les 4 ateliers, chacun durant 30 min.
Les 4 ateliers étaient :

• Un travail sur l’indice de réfraction des matériaux et donc la vitesse de propagation de la lumière en fonction du matériau. Pour cela, l’étudiante a proposé une expérience où elle trempait une baguette en verre dans l’eau puis dans la glycérine. Dans l’eau, comme les indices sont différents, on observe une déformation, la baguette semble "cassée" et plus grosse. Alors que dans la glycérine, comme son indice est le même que celui du verre, alors on ne voit plus la baguette, elle semble avoir "disparue" dans le liquide.
  • Un travail sur les percussions corporelles animée par une artiste. Les élèves ont appris le rythme, faire différents sons à l’aide de leurs corps et à faire des enchainements.
  • Un travail sur le vide et notamment l’utilisation de la cloche à vide. L’étudiante a proposé 3 petites expériences. Dans la première, elle a mis un ballon dégonflé dans sous la cloche. Puis en enlevant l’air de la cloche, le ballon s’est gonflé à cause de la différence de pression entre l’intérieur du ballon et l’extérieur (où la pression était plus faible). Dans la deuxième, elle a mis un récipient rempli avec un peu d’eau, lorsqu’elle a fait le vide, l’eau s’est mise à "bouillir" alors que la température était de 20°C. Cela montre que les changements d’états ne sont pas seulement reliés à la température mais aussi à la pression. Enfin, dans la dernière expérience, elle a mis en équilibre une grosse boule de polystyrène et une petite masse de métal. Lorsqu’elle a activé la pompe a vide on a vu la boule descendre plus bas. Cela s’explique par le fait que l’équilibre était maintenu par la force qui s’appelle la poussée d’Archimède (la même force qui permet au bateau de flotter), et que cette force diminue si on enlève l’air qui est dans la cloche.
  • Un travail sur l’induction. L’étudiante a pour cela fait 2 expériences.
    • Dans la première elle a branché une bobine de cuivre afin de créer un champ magnétique (semblable à un gros aimant) puis a placé autour une bobine plus petite reliée à une lampe. Lorsque la petite bobine se trouve loin du champ magnétique alors la lampe est éteinte car il n’y a pas de courant, mais quand elle se trouve à proximité de ce champ alors elle se met à s’allumer. Ce phénomène s’appelle l’induction, on créé un champ électrique à partir d’un champ magnétique. (Ce principe est utilisé dans la vie quotidienne notamment pour recharger certains appareils ou pour chauffer)
    • Dans la deuxième expérience elle a remplacé la bobine de cuivre par un cercle d’aluminium, l’aluminium s’est alors mis à flotter. Cela est le résultat de la création d’un deuxième champ magnétique dans l’aluminium qui s’oppose au premier et donc qui le repousse. C’est semblable à l’expérience qui consiste à approcher deux aimants avec le même pôle côte à côte.

Après les ateliers, les élèves se sont rassemblés dans le réfectoire afin d’assister à un concert. Par un heureux hasard cela est tombé le jour de la fête de la musique, permettant aux élèves d’écouter et peut être découvrir un style musical.
Le groupe était composé d’une personne au clavier, une à la basse, une autre à la batterie et enfin une à la guitare électrique.

Mme Guei et M.Decanter